Foire aux questions

Section suivante ->
Questions fréquentes
Pourquoi les élèves codent-ils sans chaussures?

Les élèves de la Wild Code School se déchaussent avant d’entrer dans l’école. Nous tenons à ce qu’ils se sentent comme chez eux à l’école, détendus et à l’aise. Ôter ses chaussures, c’est aussi se libérer du carcan de l’éducation traditionnelle, qui enferme, formate, et empêche souvent de s’exprimer. Quand les pieds sont libres, l’esprit l’est aussi!

Dans quelles villes la Wild Code School est-elle présente?

La Wild Code School est présente à La Loupe, Chartres et Fontainebleau. 4 nouvelles écoles ouvriront en septembre 2016, à Orléans, Bordeaux, Toulouse et Lyon. 4 autres écoles sont prévues pour février 2017. Si vous souhaitez être tenu au courant de l’ouverture de nos écoles, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

L’école est-elle reconnue par l’Etat?

La Wild Code School est reconnue par l'Etat et homologuée pour délivrer le titre d’Etat de Développeur logiciel (équivalent Bac+2), inscrit au RNCP. Les élèves peuvent obtenir ce titre à l’issue de la formation et après une première expérience professionnelle – stage ou emploi. La Wild Code School est également labellisée Grande Ecole du Numérique, et soutenue par l’Etat dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir «Culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation».

Le code, c’est aussi pour les filles?

Le développement est ouvert à tous les profils et les femmes ont tout à fait leur place dans le monde du code. La Wild Code School accueille aujourd’hui 25% de femmes. Le métier de codeur peut impliquer des horaires décalés, ce qui peut sembler être une contrainte, mais c’est surtout un travail avec des horaires très souples, dans lequel le télétravail est possible. Une femme seule ou avec des enfants peut donc adapter son emploi du temps. Savoir coder permet aussi aux femmes d’être plus créatives et de se lancer plus facilement dans un projet entrepreneurial.

Qui sont les formateurs de la Wild Code School?

Nos formateurs sont présents à temps plein dans nos écoles. Leur rôle auprès des élèves est celui d’un accompagnateur, plutôt que d’un détenteur du savoir. Ils encadrent les élèves tout au long des projets qu’ils réalisent et jouent le rôle de lead développeur vis-à-vis des clients. Ce sont des développeurs professionnels qui ont envie de transmettre leur savoir et leur passion pour la programmation à nos élèves. Envie de nous rejoindre en tant que formateur? Découvrez nos offres d’emploi.

Quel est le profil type des élèves de la Wild Code School?

Il n’y a pas vraiment de profil type, le recrutement se faisant sur les compétences et la motivation. Certains de nos élèves sont en reconversion ou évolution professionnelle et souhaitent devenir développeurs pour intégrer un secteur en plein boom. D’autres ont déjà suivi une formation en informatique, mais manquent de pratique. D’autres encore veulent ajouter une corde à leur arc, tels les graphistes, pour booster leur profil vis-à-vis des recruteurs. Quelques-uns, enfin, ont un projet de startup et cherchent à acquérir des compétences en programmation pour réaliser le prototype de leur application.

La moyenne d’âge dans nos écoles est de 29 ans. Nous acceptons des élèves à partir de 18 ans et jusqu’à 50 ans et plus. Certains élèves n’ont pas le bac, d’autres sont titulaires d’un bac+5. C’est ce qui fait la richesse de la formation.

Est-il possible de visiter l’école?

Nous adorons les visites! Nous organisons des meetups autour de la programmation une fois par mois. C’est l’occasion idéale pour venir rencontrer les élèves et le personnel de l’école. Retrouvez l’agenda de nos meetups sur notre blog. Si vous êtes une entreprise ou souhaitez discuter d’un partenariat, n’hésitez pas à contacter nos équipes de business développement.

Peut-on réellement apprendre le code en 5 mois?

La Wild Code School propose une formation au développement web extrêmement intensive. Nous poussons nos élèves dans leurs retranchements, afin de les emmener au maximum de leurs capacités en un minimum de temps. A l’issue de la formation, nos élèves sont capables de concevoir et développer une application web, ont intégré les méthodes agiles de gestion de projet, savent comprendre et formaliser les besoins d’un client et donner du feedback clair et constructif. Ils maîtrisent bien entendu HTML, CSS, un CMS, et sont spécialisés dans un langage de programmation et un framework d’application : PHP / Symfony2, JavaScript / AngularJS ou Ruby / Ruby-on-Rails, en fonction de nos écoles.

La Wild Code School est 100% professionnalisante et nos élèves sont directement embauchables après la formation. Et surtout, nous leur apprenons à apprendre. Ils ont donc l’agilité indispensable pour organiser leur veille, continuer à se former, apprendre d’autres technologies, et de nouveaux langages.

Candidature & formation
Quels sont les critères de sélection pour intégrer l’école?

Le seul critère requis pour intégrer l’école est d’être majeur, peu importe si le candidat a des diplômes ou non. Le processus d’admission prend en compte à la fois le parcours personnel, l’envie de réussir, la créativité pour trouver des solutions à des problèmes, et la capacité à travailler en équipe. A la Wild Code School, nous croyons que les signes les plus certains de la réussite des élèves sont les compétences réelles et la motivation. Explorez la page candidats pour en savoir plus.

Je n’ai jamais codé, puis-je candidater pour devenir élève?

Au cours de leur candidature, nous demandons à nos élèves de s’entraîner avec des exercices à distance et de réaliser une toute première page de site statique. Nous leur fournissons toutes les ressources et l’aide nécessaire pour réussir, même s’ils sont débutants. Pour être bien sûr que la programmation est faite pour eux, ils peuvent commencer par faire des tutoriels en ligne sur des plateformes comme Openclassrooms, Codeschool ou Codecademy.

Comment faire pour candidater?

La première étape consiste à compléter sa candidature en ligne. Les élèves reçoivent ensuite des exercices à réaliser à distance, afin que nous puissions évaluer leur motivation et leurs compétences. S’ils réussissent cette étape, nous les invitons pour une journée d’immersion dans l’une de nos écoles. Explorez notre page candidats pour en savoir plus.

Combien coûte la formation?

Le coût de la formation est de 6 000€. Cette somme permet à l’école de développer une formation d’excellence, d’embaucher des formateurs (un formateur à plein temps pour 15 élèves) et du personnel de qualité, et de proposer aux élèves un cadre logistique moderne et efficace qui leur permet de se consacrer pleinement et sereinement à la formation.

Tout élève admis bénéficie d’un accompagnement personnalisé pour définir le plan de financement qui lui permettra de couvrir les frais de formation. Nos élèves peuvent obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via des dispositifs publics (Pôle emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Fonds d'Aide aux jeunes, etc.) ou privés (Compte Personnel de Formation, Congé Individuel de Formation, prêt bancaire étudiant, etc.).

Est-il possible d’obtenir une bourse?

Quelques bourses d’étude couvrant tout ou une partie de la formation sont proposées aux élèves grâce au «Fonds projets» de l’école, dont le financement provient des projets réalisés par les élèves dans le cadre de leur formation et qui sont facturés aux clients. Certaines places peuvent également être directement financées par les entreprises partenaires de l'école.

La Wild Code School s'est engagée avec le soutien du Programme d’Investissements d'Avenir, à former gratuitement sur 3 ans 101 jeunes adultes sans emploi au métier d'avenir de développeur web/mobile.

L'opération #101bourses est lancée dès le mois de septembre 2016 pour les Wild Code Schools de Bordeaux, Chartres, Fontainebleau, La Loupe, Lyon, Orléans et Toulouse. En savoir plus.

Combien d’élèves y a-t-il par promotion?

Nos promotions ne dépassent pas 45 élèves par site, ce qui nous permet de proposer un accompagnement individuel pendant la formation et par la suite vers l’emploi. Ce petit nombre favorise aussi l’esprit d’entraide et de communauté qui fait l’ADN de la Wild Code School.

Quels sont les débouchés à l’issue de la formation?

La Wild Code School forme aux métiers du développement web. En 2010 à Haïti, les équipes de secours ont utilisé la géolocalisation pour s’orienter après le tremblement de terre. Dans les 5 prochaines années, les ventes d’art sur Internet vont augmenter de 20% par an. De plus en plus de laboratoires ont recours à des logiciels de traitement des données biologiques et de suivi des échantillons de leurs clients. Derrière toutes ces activités, il y a du code, et derrière ce code, des développeurs talentueux.

Nos anciens élèves exercent leur métier dans des PME, startups ou collectivités, en agence web ou en tant que freelance. Après la formation, de nombreux débouchés s’ouvrent à eux : développeur web, développeur d'applications, growth hacker, intégrateur, animateur numérique, entrepreneur du numérique, etc.

77% de nos élèves occupent un poste de développeur dans les 3 mois suivant la fin de la formation (CDI, CDD, stage, freelance).

Est-il possible de faire un stage après la formation?

Nous encourageons fortement nos élèves à effectuer un stage après la formation. Ce stage leur permet de consolider les compétences en programmation et en gestion de projet qu’ils ont acquises à la Wild Code School. Les campus managers de chaque école, ainsi que l’équipe centrale, sont là pour accompagner chaque élève dans sa recherche de stage et l’aider à se positionner comme développeur web sur le marché du travail. Les élèves bénéficient de cours et de séances de coaching sur la recherche d’emploi, la rédaction de cv et de lettre de motivation, la présence en ligne, la préparation aux tests techniques et la préparation aux entretiens.

La Wild Code School développe des partenariats privilégiés sur chacun des territoires où elle est implantée, avec des entreprises qui financent des bourses. Nous demandons à nos élèves boursiers de se rapprocher en priorité de ces entreprises pour leur stage. L’école reçoit également des offres de stage et d’emploi en exclusivité, qui sont régulièrement transmises aux élèves et alumnis.

Est-il possible de travailler en même temps que la formation?

La Wild Code School propose une formation intensive de 5 mois. Durant ce temps, les élèves consacrent 100% de leur énergie à l’apprentissage de la programmation. Ils sont tenus d’être présents à l’école tous les jours de la semaine de 9h à 18h. La plupart d’entre eux restent en réalité bien plus tard pour travailler sur leurs projets. Il n’est donc pas possible d’exercer une activité à plein temps en parallèle. Certains de nos élèves, entrepreneurs, parviennent cependant à jongler entre activité professionnelle et formation. Découvrez le témoignage de deux de nos élèves, Yann et Julien.

Est-il possible de suivre la formation à distance?

La Wild Code School est une formation en présentiel. Les élèves suivent la formation sur place, dans l’une de nos écoles. Les travaux de groupes, les ateliers, les projets sur lesquels travaillent les élèves, ne permettent pas de suivre la formation à distance.

Innovation et pédagogie
En quoi la Wild Code School est-elle différente d’une formation classique?

La Wild Code School permet à chacun de ses élèves d’acquérir des connaissances et de développer ses compétences en développement web, tout comme dans un organisme de formation ou une école traditionnels. Ce qui différencie la Wild Code School, c’est la manière dont les élèves abordent les différents concepts. La formation est basée sur la maîtrise des compétences, et pas sur le volume horaire passé sur chaque concept. L’école offre aux élèves des outils et une pédagogie visant à les guider vers l’autonomie, la responsabilité et l’engagement dans leur réussite professionnelle, pour qu’ils puissent continuer à se former et s’améliorer tout au long de leur carrière.

Qu’est-ce que le blended learning?

Le blended learning, ou «pédagogie hybride» en français, consiste à allier e-learning et formation en présentiel pour rendre l’apprentissage très efficace. La Wild Code School développe sa propre plateforme pédagogique, Odyssey, sur laquelle les élèves ont accès à tous les concepts théoriques. C’est un outil d’apprentissage adapté à chaque élève qui permet une progression à son rythme et un rapport stimulant et moins intimidant à l’apprentissage.

Nous savons à présent que l’apprentissage 100% en ligne n’est pas concluant. Il est en effet indispensable pour des élèves de pouvoir mettre en pratique les compétences acquises, et de progresser au sein d’une communauté d’apprenants. Odyssey s’inscrit donc dans une démarche de complémentarité avec le travail des formateurs de la Wild Code School, en leur permettant de se concentrer sur l’accompagnement individualisé de chaque élève.

Nous avons développé une pédagogie par projet et pair-à-pair, afin d’optimiser le rapport entre le temps passé dans la formation et les compétences maîtrisées par les élèves.

La Wild Code School est-elle une école ou une startup?

Les deux. Notre équipe R&D développe notre propre plateforme pédagogique Odyssey, qui sert de colonne vertébrale à la formation et la transforme en expérience d’apprentissage unique et efficace. Nos écoles sont en quelques sortes de mini laboratoires qui nous permettent de collecter des informations sur l’utilisation d’Odyssey et de l’améliorer en continu. C’est un enrichissement permanent et réciproque : Odyssey soutient la formation, qui à son tour oriente le développement de la plateforme.

Qu'est-ce qu'un dojo?

Le dojo est un atelier qui réunit de petits groupes d’élèves pour travailler sur un défi de programmation de façon collective. Le défi peut être un problème algorithmique à résoudre ou un besoin à implémenter. Les élèves, accompagnés d'un formateur, construisent l'algorithme à tour de rôle. L’un des élèves commence à coder une solution au problème posé. Il est accompagné d'un co-pilote qui l'aide dans la réflexion et la recherche de la solution. Au bout de quelques minutes, le co-pilote prend la place du pilote au clavier et un autre élève prend la place du co-pilote. Ainsi, chacun passe à plusieurs reprises devant le clavier lors de chaque atelier. A la Wild Code School, nous aimons particulièrement les dojos, car ils permettent d’apprendre grâce aux connaissances des autres, et en progressant ensemble face à un problème.

Qu’est-ce qu’un hackathon?

Le hackathon est un marathon de code qui se déroule sur 24 à 48 heures et qui réunit des porteurs de projets, des codeurs et des graphistes autour de la création de prototypes d’outils ou d’applications numériques sur un thème donné. A la Wild Code School, les hackathons remplacent les examens. Les élèves de l’école participent également régulièrement à des hackathons externes, dans des équipes mixtes composées de développeurs, mais aussi de designers, de chefs de projets, etc. Nos élèves ont ainsi hacké l’Elysée! La Wild Code School organise elle-même des hackathons ouverts à d’autres participants. Vous avez envie de participer en tant que membre d’une équipe, porteur de projet ou partenaire ? Visitez notre site dédié ou contactez-nous

Nous avons pu répondre à tes questions? Essaye nos exercices en ligne en candidatant gratuitement.